Published On: mer, Août 2nd, 2017

Plus de 10 000 personnes évacuées

Share This
Tags

Plus de 10 000 personnes évacuées dans le Var, de nouveaux départs de feu dans le département voisin : les incendies, qui ont détruit plus de 5000 hectares dans le sud-est de la France et en Corse, continuaient hier leur chemin dévastateur.
Les secouristes luttaient pour le troisième jour consécutif contre le feu. Au total, 4000 hommes sont déployés, appuyés par 19 bombardiers d’eau. Dans la très touristique zone de Bormes-les-Mimosas, dont la population double voire triple en été, «entre 10 000 et 12 000 personnes ont été évacuées» dans la nuit, a déclaré à l’AFP le maire de la commune varoise, François Arizzi. Toutes les salles municipales ont été ouvertes, mais certains ont préféré rester dans leur voiture ou passer la nuit sur la plage, a-t-il précisé.

Hier «le feu n’était pas fixé», «il évolue tout doucement et a tendance à s’élargir un peu», en raison d’«un vent assez fort et violent», a indiqué à l’AFP le commandant des opérations de secours, Serge La Vialle. L’incendie a ravagé 1300 hectares et mobilisé plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort.

Avec 8 à 9 millions de visiteurs par an, selon le comité Var Tourisme, le département arrive juste après Paris comme principale destination touristique en France. «Nous avons évacué tous les campings situés dans les zones sensibles», relate M. Arizzi. «C’est un cauchemar : un feu qui part à minuit avec ce vent, sachant que les bombardiers d’eau ne peuvent démarrer que le matin», déplore-t-il. «Toutes les collines étaient en feu jusqu’à la mer», témoigne Jean-Paul Poinsart, 68 ans, un habitant de la région.

«Toute la montagne en feu», c’est aussi ce qu’évoque Amélie, une Allemande d’une vingtaine d’années venue de Francfort, qui campait avec ses proches. La mairie de Bormes a appelé les touristes à ne pas regagner leur camping et à rester sur la plage jusqu’à nouvel ordre. En vacances dans sa propriété de Cabasson, la famille Grand-Ducale du Luxembourg a dû être évacuée vers 1h, a-t-elle fait savoir.

Sur un autre front, les pompiers faisaient face à de nouveaux départs de feu dans les Bouches-du-Rhône, le département voisin. Après un premier incendie maîtrisé à Martigues (40 à 50 hectares de pinède parcourus), un autre «plus complexe» s’est déclaré à Peynier à la mi-journée, selon les autorités. «Ce feu est très préoccupant et peut brûler de grandes surfaces, s’il réussit à prendre de l’ampleur», s’est inquiétée auprès de l’AFP Magali Charbonneau, secrétaire générale de la zone de défense et sécurité Sud.

This content is created from http://www.elwatan.com/international/plus-de-10-000-personnes-evacuees-27-07-2017-349885_112.php with Octolooks Scrapes

http://www.elwatan.com/international/plus-de-10-000-personnes-evacuees-27-07-2017-349885_112.php

This content is created from http://www.elwatan.com/international/plus-de-10-000-personnes-evacuees-27-07-2017-349885_112.php with Octolooks Scrapes

About the Author

-

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :