Published On: mer, Août 2nd, 2017

Libye : élections et cessez-le-feu au menu des discussions entre Al-Sarraj et Haftar à Paris

Share This
Tags

Les frères ennemis libyens, le chef du gouvernement de Tripoli Fayez al-Sarraj et l’homme fort de l’est Khalifa Haftar, se rencontrent mardi près de Paris sous l’égide du président français Emmanuel Macron, qui espère obtenir leur engagement à sortir le pays du chaos.
Arrivés tour à tour à la Celle-Saint Cloud, dans un château de la  

République française en région parisienne, les deux rivaux se sont d’abord  entretenus séparément avec le président français. 

 

Ils ont ensuite pris place autour d’une table, côte à côte, face à leur  hôte. Le nouvel émissaire de l’ONU sur la Libye, GhassanSalamé, et le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian participaient également à la réunion. Celle-ci devrait s’achever avec une déclaration commune, la première jamais agréée par les deux hommes forts de la Libye. Un projet de déclaration en dix points diffusé par l’Elysée avant la rencontre appelle au cessez-le-feu à  l’exception de la lutte antiterroriste, ainsi qu’à l’organisation d’élections  « le plus vite possible ». 

 

Le texte réaffirme également que seule une solution politique permettra de sortir de la crise, et réitère la validité des accords de Skhirat, signés en 2015 sous l’égide de l’ONU. 

 

Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d’entente nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale, et Khalifa Haftar, qui conteste sa légitimité et  accumule les gains militaires sur le terrain, s’étaient déjà rencontrés début  mai à Abu Dhabi, mais sans résultat probant. 

 

La Libye, pays riche en pétrole, a sombré dans le chaos depuis la chute du colonel Kadhafi fin 2011: plusieurs autorités rivales et des myriades de milices se disputent le pouvoir, la menace jihadiste reste présente, et les trafics d’armes et d’êtres humains prospèrent. Sans oublier l’implication de  puissances régionales rivales dans le conflit. 

 

Lire aussi : Haftar et Al Sarraj  à Paris pour relancer le dialogue interlibyen 

This content is created from http://www.elwatan.com/international/libye-elections-et-cessez-le-feu-au-menu-des-discussions-entre-al-sarraj-et-haftar-a-paris-25-07-2017-349754_112.php with Octolooks Scrapes

http://www.elwatan.com/international/libye-elections-et-cessez-le-feu-au-menu-des-discussions-entre-al-sarraj-et-haftar-a-paris-25-07-2017-349754_112.php

This content is created from http://www.elwatan.com/international/libye-elections-et-cessez-le-feu-au-menu-des-discussions-entre-al-sarraj-et-haftar-a-paris-25-07-2017-349754_112.php with Octolooks Scrapes

About the Author

-

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :