Published On: mer, Août 2nd, 2017

Grève des transporteurs

Share This
Tags
Les transporteurs vers toutes les lignes à partir de la station de bus de la daïra de M’Chedallah, 40 km à l’est de Bouira, sont en grève. Ils contestent les prix de stationnement qui ont été revus à la hausse pour atteindre les 70 DA la journée pour les grands bus.
«Il n’y a ni commodités ni hygiène et encore moins de sécurité au niveau de cette station, qui a pourtant été rénovée récemment. Payer 70 DA la journée pour le stationnement est exorbitant, alors qu’au niveau de la gare routière de la wilaya de Bouira, le prix n’est que de 1800 DA le mois, avec toutes les commodités», dira un transporteur assurant la ligne M’Chedallah-Bouira, joint par téléphone.

Même avec des frais de stationnement de 1200 DA pratiqués auparavant, les opérateurs du transport privé ont déserté les lieux. «Dès la matinée, l’entreprise privée désignée pour l’exploitation de la station de bus nous sort de nouveau tarifs. Désormais, je dois payer quotidiennement 60 DA de frais de stationnement de mon fourgon.

Ce que je refuse catégoriquement», insiste un transporteur de la ligne M’Chedallah-Ath Mansour. De son côté, le P/APC de M’Chedallah explique que «ces nouveaux tarifs ont été établis selon le cahier des charges approuvé par l’APC et la wilaya. L’entreprise ayant emporté l’adjudication doit les pratiquer». Néanmoins, le maire a promis aux protestataires de revoir les tarifs  une fois que le contrat avec l’entreprise privée arrivera à son terme, en 2018.

48,79% de réussite au bac

Malgré une légère amélioration des résultats du bac dans la wilaya de Bouira, cette dernière traîne toujours au bas du classement.  Le taux de réussite s’est établi à 48,79% cette année, contre 47,48% en 2016. Sur les ondes de la radio locale, le directeur de l’éducation de la wilaya de Bouira n’a pas caché sa déception.

«Les résultats obtenus cette année sont négatifs par rapport aux efforts consentis et aux moyens mis à la disposition des établissements scolaires». La wilaya de Bouira occupe la 39e place au niveau national en matière de taux de réussite. L’établissement  scolaire du secondaire Nacer-Bey Slimane, dans la commune de Djebahia, s’est distingué en obtenant 82, 52%  de réussite.

Sur les 54 lycées que compte la wilaya de Bouira, les quatre établissements du secondaire de la commune de Sour El Ghozlane sont classés au bas de l’échelle. Sur les 5250 candidats au bac à Bouira, l’élève Mokrani Adam, du lycée Kheddouci Mohand Ameziane, commune d’El Adjiba, a obtenu la meilleure la moyenne, soit 18,36.

This content is created from http://www.elwatan.com/regions/kabylie/bouira/greve-des-transporteurs-02-08-2017-350224_145.php with Octolooks Scrapes

2017-08-02 10:56:18

This content is created from http://www.elwatan.com/regions/kabylie/bouira/greve-des-transporteurs-02-08-2017-350224_145.php with Octolooks Scrapes

About the Author

-

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :